Quelle est la différence entre une opa et une ope ?

Etoro, courtier en ligne avec 0% de frais de courtage !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

La vie d’une entreprise cotée à la bourse évolue comme toutes les autres. Selon les circonstances, elle peut chercher à racheter une autre société ou se faire elle-même racheter.

Cela peut alors se faire via une OPA (offre publique d’achat) ou une OPE (offre publique d’échange).

Qu’est-ce qu’une OPA ?

L’Offre Publique d’Achat a lieu quand une autre société souhaite prendre le contrôle de l’entreprise en demandant aux actionnaires de lui vendre leurs titres.

Comme la transparence prime pour les entreprises cotées, une OPA doit suivre une méthodologie claire et est soumise à l’aval des autorités boursières.

Lors d’une OPA, la société acheteuse émet une offre à durée limitée et indique le prix de rachat de chaque. Ce montant doit être attrayant pour pousser les actionnaires actuels à vendre leurs actions.

Qu’est-ce qu’une OPE ?

L’Offre Publique d’Echange a lieu quand la société, au lieu de proposer une somme monétaire, souhaite échanger ses propres actions contre celles de l’entreprise qu’elle souhaite racheter.

Les actionnaires doivent alors juger si cet échange sera gagnant sur le long terme.

Les OPE sont plus rares que les OPA. Sachez qu’il est possible d’établir une offre mixte en proposant de racheter une partie des actions et d’échanger l’autre, ou une offre alternative en laissant les actionnaires décider s’ils préfèrent le rachat ou l’échange de leurs actions.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :