Mirabaud Asset Management décide d’élargir sa gamme de stratégies à l’univers des petites et moyennes capitalisations à forte croissance avec le lancement d’obligations convertibles mondiales portant sur ce type de placement financier.
Nicolas Crémieux, co-responsable de l’équipe Obligations convertibles de Mirabaud Asset Management, procède au lancement d’un fonds d’obligations convertibles portant sur les petites et moyennes capitalisations. Étant sécurisés et performants, ces produits offrent une performance tout proche de celle des actions détenues sur le long terme, avec des degrés de volatilité moins prononcés.
Par nature, une obligation convertible est caractérisée par sa convexité. En d’autres termes, par sa capacité à absorber la hausse des marchés d’actions et à amortir ses phases baissières.
À propos du nouveau fonds
Nicolas Crémieux indique que ce fonds va enrichir la gamme d’obligations convertibles dont dispose Mirabaud AM. Il cible les émetteurs dont la capitalisation boursière est inférieure à cinq milliards de dollars. La stratégie ainsi adoptée est prometteuse puisque les grandes capitalisations occupent déjà 80% de l’indice de référence Refinitiv Global Focus.
Les structures de petites et moyennes capitalisations à forte croissance, trouveront ainsi leur débouché en matière de financement grâce à ces nouvelles obligations convertibles.
Critères de sélection des valeurs
Pour Nicolas Crémieux, la sélection repose essentiellement sur des critères géographiques et sectoriels. Le portefeuille de ces actions convertibles sera majoritairement composé de valeurs américaines, suivi de valeurs européennes (20%) et asiatiques (30%).
En termes de secteurs, 50% de la totalité de ces valeurs seront attribuées au secteur de la technologie pour son rôle phare dans la digitalisation, de l’industrie pour contribuer à la transition énergétique ainsi que de la consommation cyclique pour redéfinir les pratiques de consommation de la génération des milléniaux.
La société de gestion d’actifs table également sur d’autres secteurs traditionnels, à savoir la santé, l’immobilier mais aussi les énergies renouvelables. La gestion du portefeuille, constitué de près de 50 positions, cible un delta moyen entre 30% et 60%. L’optique étant de refléter une convexité durable.
Objectifs du lancement du nouveau fonds
En termes de masse sous gestion, l’équipe Obligations convertibles vient de franchir le cap de 1 milliard de dollars dans le cadre de sa gestion des deux fonds disponibles à forte conviction, un européen et un global. Elle a pour objectif d’atteindre un total sous gestion de deux milliards dans moins de trois ans.
L’équipe ne dispose toutefois pas d’objectifs de performance absolue, mais ambitionne de surpasser son indice de référence, l’ICE Bofa Mid-Cap Equity Global Convertible. La réalisation d’une telle ambition repose sur son expérience passée avec l’adoption de la stratégie de gestion du fonds Mirabaud Sustainable Convertibles Global depuis son lancement en 2013.
Tout comme les autres offres d’obligation convertibles de Mirabaud AM, cette nouvelle offre est classifiée Article 8 au sens du Règlement SFDR et intègre des critères ESG dans sa démarche RSE en amont du processus de gestion des valeurs.