Les meilleures actions dans le pétrole – Entreprises, ETF et produits de Bourse

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Vous souhaitez investir dans le pétrole via la Bourse ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrons-les, puis allons plus en profondeur avec des recommandations d’entreprises cotées en Bourse et de trackers.

Comment investir dans le pétrole en Bourse ?

Vous avez plusieurs méthodes possibles pour investir en Bourse sur le pétrole.

La première est d’acheter des actions d’entreprises pétrolières cotées en Bourse. Les principales entreprises sont Chevron, Exxon, Total, Royal Dutch Shell, British Petroleum…

Depuis peu, vous pouvez même investir sur la plus grande entreprise dans le monde du pétrole : la Saudi Aramco. Elle est cotée en Arabie Saoudite.

Il est également possible d’investir dans le pétrole en Bourse sans prendre d’actions de pétroliers, mais d’entreprises qui fournissent du matériel. Le pétrole étant de plus en plus profond dans les sols, cela peut être une bonne idée.

Si vous souhaitez investir dans les principales entreprises pétrolières du Monde, vous pouvez envisager de recourir à un ETF. Vous avez des trackers qui répliquent des indices liés au pétrole. Les frais sont bas et vous profitez pleinement de toutes les montées (et les descentes) du secteur.

Pour une gestion active, possiblement plus rémunératrice mais avec plus de frais, vous avez quelques OPVCM gérés par des fonds.

Enfin, il est possible d’investir dans le pétrole en achetant et vendant directement des produits en lien direct avec le cours du pétrole. Ces outils de Bourse sont conseillés aux professionnels et aux boursicoteurs avertis (comme tous les outils directement sur les matières premières).

Parmi ces outils, vous avez des warrants sur le pétrole, des turbos…

Pour terminer cette partie, rappelons qu’il est essentiel que vous compreniez qu’il y a plusieurs pétroles commercialisés dans le Monde. C’est primordial de le comprendre si vous investissez directement sur les cours des barils.

Ainsi, le Dubai Light est le pétrole produit dans le Moyen-Orient, le Brent est issu de la mer du Nord et le WTI provient d’Amérique du Nord. Tous les pétroles n’ont pas la même qualité ou les mêmes coûts d’extraction et d’acheminement. Cela influe donc le prix du pétrole.

Les 5 meilleures actions dans le Pétrole


TOTAL

  • Code ISN: FR0000120271 FP
  • Indice de référence : CAC 40
  • Lieu de cotation : Paris
  • Éligibilité PEA : oui
  • Éligibilité SRD : oui

Historique du cours de Total

action total

Le pétrolier français est la valeur préférée des investisseurs à la recherche de de rendement. Comme le montre la courbe d’évolution de l’action Total, le cours bouge peu et reste stable.

En revanche, la société se montre généreuse avec un dividende qui tourne autour des 5%. Celui en 2021 est même estimé à 6.67%.

L’entreprise étant française, la valeur est éligible au PEA. Elle constitue un acteur majeur de l’indice du CAC 40.

Il est à noter que beaucoup d’investisseurs prédisent le pire à l’industrie pétrolière avec la vague verte. Total, contrairement à ces concurrents américains, investit beaucoup dans les nouvelles énergies.

Entre son savoir-faire, ses moyens et son réseau, le pétrolier pourrait devenir un acteur majeur des innovations écologiques. De belles découvertes pourraient donc, en plus de maintenir un excellent rendement, augmenter le cours de son action.

Elle est donc pour nous un titre à posséder dans tous les portefeuilles boursiers souhaitant avoir des titres de rendement.


 

EXXON MOBIL

  • Code ISN: US30231G1022 XOM
  • Lieu de cotation : New York
  • Éligibilité PEA : oui
  • Éligibilité SRD : oui

Historique du cours de Exxon Mobil

cours action exxon

Comme son homologue français, une action Exxon Mobil signifie des dividendes attractifs. En 2021, les dividendes annoncés de 6.16%.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les recommandations sont au renforcement de la ligne. Les cours des entreprises du pétrole ont souffert ces dernières années, mais la reprise s’annonce et pour une reprise, il faut du pétrole.

Comme l’entreprise n’est pas européenne, l’action d’Exxon n’est pas éligible au PEA.


 

CHEVRON

  • Code ISN: US1667641005 CVX
  • Lieu de cotation : New York
  • Éligibilité PEA : non
  • Éligibilité SRD : non

Historique du cours de Chevron

action chevron

Deuxième pétrolier américain de notre sélection, Chevron approche 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.

En 2021, les dividendes annoncés sont de 5.05%. La société a déjà bien entamé le rebond après une chute en 2019 et les analyses recommandent d’acheter des actions Chevron.

Seconde compagnie pétrolière américaine après Exxon, elle est également la sixième au niveau mondiale et compte des filiales telles que Texaco et Noble Energy.

Comme l’entreprise n’est pas européenne, l’action de Chevron n’est pas éligible au PEA.


 

ROYAL DUTCH SHELL-A

  • Code ISN: GB00B03MLX29 RDSA
  • Lieu de cotation : Amsterdam
  • Éligibilité PEA : oui
  • Éligibilité SRD : non

Historique du cours de Royal Dutch

action royal dutch

Pétrolier hollandais, Royal Dutch Shell, que l’on appelle plus souvent « Shell », est une valeur éligible au PEA. Cet autre grande acteur de la zone euro du Monde du pétrole a un rendement annoncé plus faible que ses confrères. Il sera autour de 3.20% pour le prochain paiement.

Sa capitalisation bousière est moindre avec 70 milliards d’euros, mais la capitalisation est séparé en deux titres distincts (Shell-A et Shell-B). Comme Chevron, la compagnie pétrolière a connu un joli rebond en fin d’année dernière et les analyses plébiscitent la valeur.

Avec un PER (bénéfice par action) de 13.89, c’est bon marché pour un secteur aussi résilient que le pétrole.


 

PETROCHINA SP.ADR

  • Code ISN: US71646E1001 PTR
  • Lieu de cotation : New York
  • Éligibilité PEA : non
  • Éligibilité SRD : non

Historique du cours de Petrochina

action petrochina

Petrochina est la partie cotée de la société pétrolière chinoise China National Petroleum Corporation. Elle est cotée à la Bourse de New York, ce qui est rassurant pour les investisseurs qui craignent l’opacité de la Bourse de Shangai.

Avec une capitalisation boursière de moins de 8 milliards de dollars, elle peut sembler une petite compagnie. Ce n’est pas le cas. Petrochina fait partie des plus grosses sociétés pétrolières mondiales. C’est sa part cotée en Bourse qui est restreinte.

Le cours a fortement baissé ces dernières années, notamment à cause des relations diplomatiques tendues de la Chine avec l’occident. Elle s’échange moins sur les marchés que les concurrents cités avant, mais les analystes sont positifs sur son futur.

Tout d’abord, le PER est de 12.04 seulement, soit le plus bas des entreprises du secteur. Le rendement des dividendes 2021 va dépasser les 5.74%.

La société évolue en plus en Chine, le leader de la croissance mondiale. Pour s’accroître, la Chine a besoin de Petrochina et de son pétrole.

 

 

ACHETEZ VOS ACTIONS SUR ETORO*
* Etoro est l'un des rares courtiers en ligne avec 0 frais de courtage sur l'achat/vente d'actions !
Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

 

Les 3 meilleurs trackers sur le pétrole

Rappel : Un tracker est un ETF (Exchange Traded Funds). Ce fonds côté permet avec une action d’investir sur un ensemble d’actions. Un tracker peut comprendre toutes les actions d’un indice (ex : CAC40), d’un pays, d’un secteur d’activité…

Les chiffres, prix, stats donnés dans cet article peuvent avoir évolué depuis la date de rédaction de l'article.


logo lyxor

Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas

  • Code ISN: LU1834988278
  • Gérant: Lyxor
  • Frais de gestion : 0.30%
  • Notation Morningstar: 4/5
  • Risque du fonds: 7/7
  • Éligibilité PEA : oui
  • Éligibilité SRD : oui

Ce tracker est le meilleur pour investir sur le pétrole européen. Il réplique l’indice Stoxx Europe 600 Oil & Gas. Notez le « européen », car oui ce tracker ne contient pas de titres de sociétés pétrolières américaines, asiatiques ou arabes.

La BP (British Petroleum) et Total représente près de la moitié de la composition du tracker. Vous retrouvez également plusieurs sociétés nordiques (baril de brent).

Les généreux dividendes des sociétés pétrolières sont réinvestis par les gérants dans le fonds, ce qui facilite sa hausse sur le long terme.

Il est éligible au SRD et au PEA. Les frais de gestion courante sont relativement modeste avec 0.30%. Il s’agit d’un tracker indiciel et la gestion de Lyxor est donc passive.

Télécharger le DICI Lyxor oil & gas – LU1834988278


 

logo amundi assetAmundi ETF MSCI EUROPE Energy

  • Code ISN: FR0010930644
  • Gérant: Amundi
  • Frais de gestion : 0.25%
  • Notation Morningstar: 3/5
  • Risque du fonds: 7/7
  • Éligibilité PEA : non
  • Éligibilité SRD : non

Ce tracker indiciel d’Amundi reproduit son indice de référence : le MSCI Europe Energy. Ses quatre plus fortes lignes sont BP (18.66%), Royal Dutch Shell-A (17.21%), Total (16.98%),Royal Dutch Shell-B (15.02%).

L’ETF n’est pas éligible au PEA. Vous ne pouvez donc pas profiter de la fiscalité avantageuse de cet outil de placement pour ce tracker sur le pétrole.

Les frais de gestion courante sont cependant faible avec seulement 0.25%.

La liquidité du titre est faible avec quelques échanges quotidiens. Le tracker Lyxor cité juste avant connait plus d’échanges.

Télécharger le DICI Amundi MSCI Europe Energy – FR0010930644

 

TRADEZ DES TRACKERS SUR ETORO
Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

Pourquoi investir à la Bourse sur le pétrole ?

Les avantages de mettre de l’argent sur le pétrole en Bourse :

  • Des sociétés anciennes qui affichent une grande régularité sur les dernières décennies.
  • Le Monde consomme encore et toujours plus de pétrole. Les spécialistes prédisent une croissance jusqu’en 2030 environ, notamment parce la demande des pays émergents explose.
  • Le secteur pétrolier offre les meilleurs dividendes / taux de rendement de la Bourse.
  • La demande connait peu de périodes de crise.
  • Les solutions alternatives au pétrole sont loin d’être au point.
  • Et quand elles le seront, ce seront peut-être les groupes pétroliers qui en profiteront. N’oubliez pas qu’une action dans Total n’est pas une action dans le pétrole, mais plutôt une action dans l’un des meilleurs pétroliers actuellement qui investit beaucoup dans la recherche pour des alternatives écologiques.

Les inconvénients d’investir dans le pétrole :

  • Les outils d’investissement se concentrant sur le prix du baril sont très difficiles pour les particuliers.
  • Des gouvernements « plus verts » pourraient taxer davantage le pétrole.
  • Le pétrole nécessite de plus en plus d’investissements et d’énergie pour trouver et extraire la production. Le nombre de barils extraits grâce à l’énergie d’un baril a explosé partout (sauf le Dubai Light qui demeure en abondance).
  • Le potentiel de hausse des cours reste limité. Vous ne ferez pas du +500% en 5 ans comme cela est possible avec les meilleures valeurs technologiques. Les actions des sociétés boursières sont des titres de rendement plutôt que de valeurs de croissance.

 

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :