You are currently viewing Comment un particulier peut investir dans un fonds de private equity ?

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine en achetant des actions d’une PME ? Vous pouvez alors vous tourner vers le private equity. À travers cette solution, vous pouvez investir dans des sociétés non cotées en Bourse.

Comment s’y prendre en tant que particulier ? Éléments de réponses dans ce guide.

Faire un investissement en direct

L’une des solutions pour un particulier d’investir dans un fonds de private equity est l’investissement en direct. Bien que ce dernier soit moins utilisé et plus difficile, il n’est pas impossible pour les investisseurs de s’y frayer un chemin.

Idéalement, l’investisseur qui est surnommé business angel est une personne qui dispose d’un grand patrimoine et qui désire l’agrandir. Pour ce faire, il doit veiller à faire le choix d’une entreprise capable de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il est également possible d’inclure un club de business angel.

Les entreprises viennent alors à vous et le dernier mot vous revient. Cependant, vous pouvez être un particulier lambda et procéder à un investissement en direct. Que vous ayez un patrimoine conséquent ou non, vous devez quand même rester vigilants. Il est fréquent de voir les sociétés que vous accompagnez faire faillite et ainsi perdre votre capital.

Investir dans le private equity à travers les FCPR

Vous pouvez aussi passer par les fonds communs de placement à risque (FCPR) pour investir dans les sociétés non cotées. Ce type d’investissement s’opère en plusieurs étapes. Vous avez les périodes de souscription, d’investissement et de liquidation. Bien que le fonctionnement soit strict et que le blocage des fonds se fait sur une longue, il s’agit d’un investissement accessible.

En optant pour les FCPR, vous devez savoir que le taux de participation est d’au moins 50 % des entreprises non cotées. Vous avez droit également à des avantages fiscaux. En effet, vous bénéficiez d’une exonération sur l’impôt lorsque vous réalisez des plus-values. Néanmoins, vous devez toujours régler les prélèvements sociaux qui sont estimés à 17,2 % des gains.

Il existe d’autres catégories de FCPR qui sont les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placements dans l’innovation (FCPI).

Chacun d’entre eux a des spécificités. Les FIP sont composés d’au minimum 60 % des sociétés régionales non cotées. Les entreprises qui doivent bénéficier de ce fonds doivent avoir moins de 250 salariés. Le chiffre d’affaires ne doit également pas dépasser 50 millions d’euros.

En ce qui concerne les FCPI, ils sont composés de 60 % de sociétés non cotées qui sont dans l’innovation. Ces sociétés doivent cependant prévoir 15 % de leur budget dans la recherche et le développement et employer moins de 2000 personnes. Grâce à ce fonds, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt valant les 18 % de la somme de souscription.