Recourir à un gestionnaire locatif est une option à laquelle adhère la majorité des propriétaires. Plusieurs raisons justifient l’importance de ce recours en l’occurrence la situation géographique.
Il faut donc choisir le professionnel qui saura répondre à vos exigences. Voici comment bien choisir un gestionnaire locatif.
Faire une sélection parmi plusieurs
Lorsque vous avez besoin d’un gestionnaire locatif, n’optez pas pour le premier arrivé. Nous vous conseillons de faire agir la concurrence. Faites-vous parvenir plusieurs devis. Lorsqu’il arrive qu’un des candidats ne vous propose aucun devis, il faut juste remettre en cause ses compétences pour s’occuper de votre bien.
Choisir un gestionnaire locatif réactif
Lorsque vous vivez loin de votre bien, il y a un critère que nous vous suggérons de prendre en compte lors de votre sélection. Il s’agit de la réactivité. En plus des expériences qui sont nécessaires au choix, la réactivité du gestionnaire vous permet de mieux gérer votre bien. Lors de la sélection, un gestionnaire que vous avez du mal à joindre ne pourra pas intervenir lorsqu’un dégât intervient en week-end par exemple.
Pour cela, nous vous recommandons de choisir un gestionnaire qui est proche de votre bien. Ceci lui permet d’être plus réactif.
Tenir compte de l’expérience du gestionnaire locatif
L’expérience compte beaucoup lorsqu’il s’agit de choisir son gestionnaire locatif. Pour s’en assurer, il suffit d’obtenir des avis et des recommandations sur ce dernier. Depuis que la loi impose aux professionnels et aux agences de faire apparaître cette rubrique sur leurs sites, il est désormais facile de les obtenir.
Par contre, vous pouvez passer par la méthode la plus fiable pour vous assurer du professionnalisme de votre professionnel. Nous vous recommandons de passer par des amis ou la famille pour obtenir des recommandations.
Bien étudier le mandat de gestion proposé par le gestionnaire
Entre vous et le gestionnaire locatif, il doit exister une relation contractuelle. Cette relation stipule que vous confiez à un professionnel la gestion de votre bien. Cela dit, il vous revient de proposer un plan d’action pour trouver le plus vite possible un locataire dès que le bien est libéré. Ainsi, ce mandat de gestion inclut les stratégies que vous comptez mettre en place pour la gestion de votre location.
Par ailleurs, il doit prendre en compte vos exigences pour établir ce contrat, et nous vous recommandons d’en tenir compte lors de son émission. Il existe trois types de mandat de gestion :
- le mandat de gestion non exclusif qui vous permet de mandater plusieurs professionnels
- le mandat semi-exclusif qui vous autorise à trouver vous-même un locataire si le seul gestionnaire n’en trouve pas assez vite
- le mandat exclusif qui délègue à un seul gestionnaire locatif la gestion de votre bien jusqu’à la fin de l’engagement.
La durée d’un contrat de gestion locative ne peut aller au-delà de 30 ans.