Où et comment acheter de l’or ?

Exploité 3 000 ans avant notre ère par les Égyptiens, l’or est considéré aujourd’hui comme l’un des métaux les plus prestigieux. C’est aussi un excellent moyen d’investir ou de garder ses liquidités.

Cependant, de nos jours, les gisements d’or ne sont plus aussi populaires qu’auparavant. Par contre, vous pouvez acquérir l’or sous forme de lingots ou lingotins, de trackers, de certificats, en actions, etc.

Toutefois, seule une certaine catégorie d’établissements est habilitée à le vendre de façon légale. Pour être sûr d’acheter l’or au bon endroit, vous devez vous rapprocher d’un établissement de confiance. Si vous souhaitez savoir où et comment acheter l’or, parcourez simplement mon article.

Où pourrais-je acheter de l’or  ?

Il est désormais assez difficile d’acheter l’or. Pour acheter l’or, vous pouvez vous adresser aux établissements tels que :

  • CPoR Devises
  • Bullionvaut
  • le comptoir national de l’or
  • les banques
  • et les établissements de courtage.

Il faut dire que certaines pièces d’or sont plus appréciées que d’autres. Je pense notamment à la pièce du 20 francs Napoléon qui fait partie des pièces quotidiennement cotées. Ces pièces sont plus prisées, car au moment de la revente vous n’aurez aucun mal à les faire acheter.

La croix suisse 20 francs, le krugerrand et la 20 pesos font également partie des pièces que la plupart des acheteurs privilégient. Pour être rassuré de leur bourssabilité, je vous conseille d’acheter des pièces d’or sous sachets scellés.

Comment acheter l’or ?

De façon générale, tout dépend de la forme sous laquelle vous avez décidé d’acheter votre or. Si vous avez opté pour l’or physique (lingots ou pièces d’or), je vous conseille de faire appel à un courtier spécialiste de l’achat et la vente d’or. Les banques offrent également ce service, mais on ne peut pas dire qu’elles sont expertes dans la matière, car elles le comptent juste comme une autre commodité à coter.

Vous pouvez également l’acquérir sous forme de produits d’indexation tels que le certificat Gold Bullion Securities ou le certificat côté non-couvert contre le risque de change.

En plus de l’or papier, vous pouvez aussi acheter l’or à travers des spéculations en bourse. Vous devez donner des ordres et prendre position soit en hausse, soit en baisse du prix dudit produit. Il est donc préférable de confier cette opération à un courtier expérimenté et spécialisé. Il peut aussi spéculer sur les produits dérivés de l’or tels que le Warrant, les turbos limités, etc.

En définitive, si vous souhaitez investir dans l’or, je vous conseille de faire appel à un courtier ou à un établissement spécialisé. Rassurez-vous également de la conformité du produit que vous achetez, cela vous permettra d’être sûr de pouvoir le vendre le moment venu.

Par ailleurs en France, il n’existe plus de cotation officielle sur le commerce de l’or depuis 2004. Une autre chose importante est qu’il ne faut pas stocker son or à la maison, déposez-le plutôt dans un coffre-fort en banque pour une meilleure sécurité.