Comment estimer le prix de vente de bijoux précieux en or ou en argent ?

Etoro, courtier en ligne avec 0% de frais de courtage !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Vous souhaitez récupérer des liquidités supplémentaires et/ou profiter de la récente hausse de taux des métaux précieux ?

En revendant des bijoux précieux en or ou en argent, vous pouvez actuellement récupérer une belle somme. Mais, comment estimer la valeur précise de vos bijoux ?

La valeur est basée sur les cours

Les spécialistes comme le Comptoir National de l’Or se basent sur le prix de l’or / cours or au moment de la vente pour estimer vos bijoux en or.
Le nombre de carats change considérablement la valeur de l’or. Les bijoux sont généralement fabriqués avec de l’or 18 carats, tandis que les lingots sont en 24 carats. Beaucoup de particuliers surestiment donc la valeur de leurs bijoux précieux en se basant sur les cours des lingots.
Par conséquent, en pesant l’ensemble de vos bijoux, en connaissant le nombre de carats et en regardant le cours de l’or, vous aurez déjà une bonne idée du montant du rachat.

Faites appel à un professionnel du rachat de métaux précieux

Pour faire estimer précisément vos bijoux précieux, n’allez pas dans une bijouterie de quartier ou chez un brocanteur. Il risquerait de vous donner des prix aléatoires ou très en-deçà du marché.
Les acheteurs et vendeurs professionnels affichent sur leur site web ou vous informent si vous allez dans leur agence sur le cours argent / prix argent et de l’or exact à l’instant T.
Puis, il vous donne sa prime qui est la commission qu’il prend pour l’opération. Cette transparence permet une relation de confiance et c’est la règle commune de tout professionnel sérieux dans ce secteur.
Bien évidemment, une décote peut survenir si l’état des bijoux n’est pas optimale.

Comment vendre ses bijoux précieux ?

Se rendre dans un comptoir physique est rassurant et vous touchez l’argent au moment même où vous donnez vos bijoux précieux. De plus, les frais sont minimes.

Mais, si vous n’avez pas de comptoir proche de chez vous ou que vous privilégiez la facilité du web, de nombreux sites proposent le rachat en ligne. Il est indispensable que vous recherchiez des informations sur la société. N’allez pas envoyer vos bijoux à un contact trouvé sur le Bon Coin ou un site sans mentions légales !

L’envoi se fait sous pli sécurisé avec une assurance. Ce coût est répercuté soit directement (déduit de la somme que vous percevez) ou indirectement (la commission prise par l’établissement est plus élevée).

Comme les frais postaux sont chers en France, cela peut représente une diminution importante du montant de la revente.

N’oubliez pas la fiscalité

La vente d’objets précieux, qu’ils soient en or, en argent ou autres (ex : des objets d’art) vous expose à l’acquittement d’une taxe forfaitaire.

Selon le site economie.gouv.fr, tout bijou vendu pour un montant supérieur à 5000€ requiert le paiement d’une taxe de 6% sur le prix de vente. N’oubliez pas de prendre en compte ces frais si vous souhaitez récolter une somme minimale.

En passant par un professionnel, vous recevrez le document cerfa ad hoc qui vous servira au moment de votre déclaration d’impôts.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :