Les actions qui versent des dividendes à une fréquence régulière existent. Bien que les actions comportent des risques, il est tout à fait possible de s’en protéger grâce à quelques précautions. Bien entendu, les actions à dividendes annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels permettent d’avoir une source de revenu stable. Vous voulez percevoir une rente grâce à vos actions ? Voici nos conseils pour minimiser les risques.
Les bases du marché boursier : comment gagner de l’argent en investissant ?
La bourse permet de gagner de l’argent en investissant. La base du fonctionnement du marché boursier, c’est que les investisseurs vont décider de céder des actions en anticipant une baisse du cours et en acheter s’ils prévoient une hausse du cours. Les investisseurs doivent suivre les cours en temps réel.
Tout le monde peut se lancer dans cette aventure. Même si vous n’avez jamais investi, notez que vous pouvez acheter ou vendre des actifs financiers pour placer votre argent. En général, les investisseurs achètent des parts de fonds communs et des placements qui sont gérés par une société ; en contrepartie, vous allez percevoir une partie des rendements. La plupart du temps, les dividendes sont versés tous les ans ou tous les 6 mois. Mais il y a aussi des dividendes mensuels ou trimestriels. Cela ne change pas les rendements perçus sur une année, mais cette fréquence de versements permet d’avoir une rente stable.
Les types d’actions dans lesquelles vous pouvez investir
Une action désigne une fraction ou une partie du capital d’une entreprise. Ainsi, acheter des actions signifie que vous devenez en partie propriétaire de la société. Bien sûr, en tant qu’actionnaire, vous recevez des contreparties, notamment celle de percevoir des dividendes si la société fait des bénéfices. Voici les différents types d’actions dans lesquelles vous pouvez investir si vous voulez vous lancer.
Les actions de croissance
Les actions sont dites de croissance quand la croissance de l’entreprise a de grandes chances de se faire rapidement. Avec ce type d’actions, les investisseurs enregistrent généralement des gains au moment de la revente de la société. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’un tel investissement ne comporte aucun risque. Parfois, la croissance attendue ne se fait pas et la société peut enregistrer des pertes.
Les actions de rendement
Les actions de rendement sont généralement proposées par de grandes entreprises qui ont une place certaine sur le marché. Les investisseurs perçoivent des dividendes importants étant donné que l’entreprise domine le marché. Cependant, ces actions ne sont pas préservées des risques de perte.
Les actions cycliques
Comme leur nom l’indique, les actions cycliques se démarquent par leur sensibilité aux fluctuations économiques. En général, ce sont les actions générées par les entreprises présentes dans les secteurs industriel, automobile ou touristique.
Les actions défensives
Les actions défensives consistent à investir dans des entreprises qui ont une activité stable. Elles comportent un moindre risque, car les services qu’elles proposent sont indispensables pour les consommateurs. Même en cas de crise, l’activité de l’entreprise n’est pas très affectée. Toutefois, les perspectives de progression avec ce type d’entreprise sont faibles.
Stratégies pour construire un portefeuille rentable et minimiser les risques
Pour se protéger des risques, il faut d’abord bien choisir le type d’actions. Il est en effet toujours plus sûr d’investir dans des actions stables, bien que les rendements puissent être limités. Ensuite, il faut veiller à avoir un portefeuille varié. Il est possible d’investir dans différents types d’actions. Ils vont réagir de manière différente en cas de fluctuations importantes, certains pouvant compenser d’autres pour éviter les pertes importantes.
Avoir un portefeuille varié est véritablement la règle de base pour minimiser les risques. Si jamais l’un de vos placements enregistre une baisse, les hausses de rendement d’un autre vont compenser et, au final, votre portefeuille n’enregistrera pas de perte dans l’ensemble.
Conseils pour choisir des actions ayant un potentiel de croissance et de rendement
Comme nous l’avons expliqué plus haut, certains types d’actions sont plus risqués que d’autres. Et bien entendu, certains ont un potentiel de croissance et donc de rendement important. Il faut s’intéresser aux activités, au potentiel et à la santé financière de l’entreprise.
Commencez par vous intéresser aux variations sur le marché boursier. Il est conseillé de vous abonner à des sites spécialisés pour suivre les actualités, les risques et les opportunités qui se présentent. Pensez aussi à consulter les avis et les recommandations sur les sites spécialisés. Il y a sur internet de nombreux guides pour les nouveaux investisseurs, afin de bien choisir les actions, les meilleures actions à dividendes de l’année pour avoir de bons rendements…